Affluences : une appli pour avoir une place en BU

Pixabay
11 janvier 2018
Par Bertrand Loppin
Fini les galères en BU. Il existe désormais une application qui vous permet d’être informé en temps réel des places disponibles dans votre bibliothèque universitaire.

Révisons, partiels, préparations de TD, travaux de recherches, la fréquentation de la BU est un passage obligé et parfois chaotique. Salles de travail bondées, horaires variables, temps d’attente… les mauvaises surprises ne manquent pas. Mais, aujourd’hui, une application devrait considérablement vous simplifier la vie. Elle s’appelle « Affluences ». Elle a été créée par trois jeunes ingénieurs qui ont eu l’occasion de vivre ces chaudes heures en BU.

« Affluences » permet aux étudiants de s’informer du taux de remplissage des bibliothèques universitaires. Cette application fonctionne grâce à un système de comptage des entrées et des sorties, par rapport à la capacité de places. Les données arrivent donc en temps réel aux utilisateurs de l’application. Grace à elle, vous pouvez aussi réserver directement via votre Smartphone une salle de travail. Dessus, vous pourrez encore obtenir tout un tas d’infos pratiques telles que les horaires d’ouverture, les équipements, l’accessibilité, et même les estimations de fréquentation en fonction des différentes heures de la journée. Prochainement d’autres fonctionnalités seront disponibles. Il sera notamment possible de connaître le temps d’attente dans les BU.

« Affluences » est gratuite et ne nécessite aucune inscription particulière. De plus, ce service est offert sans aucune publicité. En revanche, il est payant pour les établissements qui souhaitent disposer d'un dispositif de comptage et être ainsi disponibles sur l’appli.