Ferez-vous des économies avec la suppression de la taxe d’habitation ?

PxHere
12 janvier 2018
Par Mikaël Livret
C’est cette année que la mesure entre en vigueur. Partiellement en tout cas. Si vous êtes éligibles à la réforme de la taxe d’habitation, la réduction sera de 30% sur la feuille d’impôt. Le site Impots.gouv.fr met en ligne un simulateur pour aider à y voir plus clair sur le gain à venir dans le porte-monnaie.

Allez-vous gagner un peux de pouvoir d’achat, et combien ? Il faut déjà savoir si vous allez bénéficier de la réduction de la taxe d’habitation, dont 80% des ménages bénéficieront. Pour cela, il suffit de renseigner votre revenu fiscal de référence (il est facilement identifiable sur la page de garde de votre dernier avis d’impôt), le nombre de part(s) et en option, le montant de votre taxe d’habitation.

Après avoir renseigné ces données, le simulateur fait le reste. Si vous êtes concernés par la réforme, vous bénéficierez de la baisse (30% en 2018, 65% en 2019) puis de la suppression de la taxe d’habitation de votre résidence principale en 2020, à condition que votre situation n’évolue pas d’ici là. Vous pourrez surtout connaître le gain de pouvoir d’achat à venir à l’été 2018. De quoi envisager, pourquoi pas, des vacances un peu plus fastueuse !