Ile-de-France : les carburants changent de nom à la pompe

2 octobre 2018 à 6h42 par Mikaà«l Livret

Rond, carré et losange. Ces figures géométriques sont les nouveaux sigles qui vont remplacer les dénominations « sans plomb 95 » », « sans plomb 98 » ou « diesel » dans les stations-service à partir du 12 octobre prochain.

SWIGG
Crédit : Pixabay

E5, B7 ou LPG. Voici les nouveaux noms des carburants qui entreront en vigueur des le 12 octobre dans vos stations services. Un changement de dénomination à l’échelle européenne.

Dans le détail, un cercle autour de la lettre «E» signalera l'essence. La teneur en biocarburant complètera le nouveau sigle. Par exemple, le sans-plomb 95, avec 5% de biocarburant, s'appellera alors «E5». Pour le diesel, ce sera un carré avec la dénomination «B7». «XTL» désignera le futur diesel synthétique. Les carburants gazeux seront eux signalés par un losange. «H2» pour l’hydrogène, «LPG» gaz de pétrole liquéfié (aussi connu sous le nom de GPL). 

Pour mieux s’y retrouver, l’affichage sera adapté au début dans les stations services. Ces nouveaux symboles seront aussi appliqués sur les trappes à carburant des véhicules neufs vendus à partir du 12 octobre.