Info locale

Impôts : une nouvelle ligne sur votre fiche de paie dès janvier 2019

15 mai 2018 à 10h59 Par Mikaël Livret
Crédit photo : DR/Voltage

Une troisième ligne de salaire baptisée « salaire net avant impôt » verra le jour. Un ajustement qui doit servir à rendre plus clair vos revenus avec l’arrivée du prélèvement de l’impôt à la source.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’au 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source sera officiellement effectif. En clair, chaque mois, une part de ce que vous devez à l’état, au titre de l’impôt sur le revenu, sera directement déduite de votre salaire. Sauf qu’en faisant cela, le montant en bas de la fiche de paie sera automatiquement réduit. Pas bon pour le moral ! Le gouvernement a donc pris une mesure qui vient de paraître au journal officiel.

Une troisième ligne apparaîtra sur votre bulletin de salaire et vous ne pourrez pas la rater. Le « net à payer avant impôt » sera ainsi écrit une fois et demi plus gros que le reste de la fiche de paie.

Le gouvernement chercher aussi à mettre en avant les gains liés à la suppression des cotisations salariales et la hausse de la CSG pour que tout le monde voient les bénéfices de sa politique fiscale tous les mois.