Instagram: mode d’emploi pour certifier son compte comme une star

7 septembre 2017 à 11h33 par Clément Gwizdz

Comment obtenir la certification de son compte Instagram à l'image de vos idoles préférées Beyonce, Rihanna ou Justin Bieber ? Ce badge bleu se vend à prix d'or sur un marché noir. Combien faut-il débourser? Qui se cache derrière ce marché noir?

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Crédit : dr

Le réseau social de partage de photos et de vidéos est de plus en plus prisé. Au total, 600 millions de personnes utilisent Instagram chaque mois. C’est environ deux fois plus que ses concurrents Snapchatt et Twitter. Il faut dire que l’arrivée des stories, qui permettent d’échanger des clichés et des clips, a acceleré la croissance du nombre d’adeptes. Ce réseau pourrait générer 3,4 milliards d’euros de recettes publicitaires cette année. Une véritable success-story !

On peut grâce à cette application suivre le quotidien de ses amis mais surtout des célébrités Kim Kardashian, Kanye West, Neymar ou encore Jessica Alba mais aussi des comptes officiels tels que celui de Marvel ou de Star Wars. Ces comptes sont certifiés. Un badge bleu prouve qu’il est bien géré par votre star. On peut dire que le succès peut se définir par cette certification apparue en 2014. Pour les utilisateurs en manque d’abonnés rien de mieux que d’obtenir cette certification. Des petits malins l’ont bien compris et ont décidé de vendre cette petite coche blanche sur fond bleu synonyme de prestige. Elle se monnaye à des sommes exorbitantes sur un marché noir. Selon une enquête menée par Mashable, si vous avez 6000 dollars vous pouvez obtenir ce badge sur instagram. Comptez 2500 dollars pour votre compte Facebook et 1500 pour Twitter.

Qui est interessé par cette certification ? Principalement, les entreprises. Objectif leur permettre de bénéficier d’une visibilité accrue, de gagner en légitimité et de se sentir influent. Mais alors qui se cache derrière ce marché noir? Tout simplement, des salariés d’instagram qui arrondissent leurs fins de mois en vendant cette certifcation. Il s’agit donc d’un nouveau combat pour la plateforme qui traque depuis quelques semaines les célébrités qui pratiquent le placement de produit sans le dire. Son enquête a permis de débusquer un bon nombre de ses salariés pris en flagrant délit. Pas assez puisque vous pouvez toujours acheter cette certfication.