Info générale

La clé de voiture : notre nouvelle carte bancaire !

05 octobre 2017 à 10h07 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Exit la carte bancaire, notre clé de voiture devrait la remplacer dans un futur proche. Les Britanniques l'utilisent déjà pour payer leurs achats. Les entreprises ont décidé de surfer sur le paiement sans contact en développant des solutions innovantes.

La carte bancaire a du souci à se faire. Elle pourrait devenir obsolète dans les années à venir. L’arrivée du paiement sans contact révolutionne nos habitudes de consommation. Les entreprises l’ont bien compris. Elles développent des solutions innovantes. Il faut dire que les paiements sans contact ont explosé ces derniers mois. Leur nombre a doublé l’an dernier. Entre juillet 2016 et juillet 2017, les transactions ont augmenté de 112% pour atteindre 1,1 milliard d’euros.

                                                                                                                           

La Grande Bretagne a donc dégainé la première. La DS3 haute gamme propose en partenariat avec la banque Barclays une clé équipée d’un système de paiement. Cette clé est reliée à votre compte bancaire et permet de réaliser des achats jusqu’à 34 euros. Il suffit de poser ses clés de voiture sur le terminal de paiement pour régler ses achats. Il faudra ensuite télécharger une application pour consulter ses achats et désactiver la puce en cas de vol ou de perte de la clé. Par contre ce service n’est pas disponible en France. Aucune date n’a encore été fixée. On peut se demander si elle verra le jour dans notre pays sachant que les constructeurs automobiles délaissent peu à peu la clé. Ce service devrait sûrement s’inviter dans les années à venir dans nos Smartphones. Notre téléphone remplace déjà notre GPS et bientôt notre pass Navigo. Il faut rappeler que Jaguar, Honda et PSA mettent au point un système permettant de payer son plein d’essence depuis sa voiture. Comment ? En embarquant le paiement dans les voitures.

                    

Autre objet qui remplace votre carte bancaire : la montre. Garmin et Fitbit vont lancer ce produit pour régler vos achats. Pour éviter les fraudes, Fitbit nous demande une authentification chaque matin. On doit composer un code de quatre chiffres. Son prix 349 euros. Enfin la start-up bancaire Anytime devrait lancer des porte-monnaie et des bracelets connectés pour payer vos achats. Le budget est limité. On ne pourra dépenser qu’une trentaine d’euros. Sachez que le paiement sans contact génère trois fois moins de fraudes que le paiement par code.