Insolite

La pansexualité : l’orientation sexuelle dont tout le monde parle

15 mai 2018 à 16h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

La pansexualité est l’orientation sexuelle dont tout le monde parle en ce moment. Mais être pansexuel, c’est quoi au juste ?

Depuis que la chanteuse américaine Janelle a affirmé être pansexuelle il y a quelques jours, cette orientation sexuelle fait les grands titres. Pourtant, avant elle, de nombreuses célébrités avaient déjà revendiqué leur pansexualité, à l’instant de la chanteuse Christine and the Queens, de la Québécoise Cœur de Pirate ou encore de Miley Cyrus.

Mais, la pansexualité, c’est quoi ? Il s’agit d’une personne éprouvant des sentiments amoureux et du désir pour une autre personne, et ce, quelque soit son sexe. En résumé : une personne amoureuse d’un être humain, de l’Homme avec un grand « H ». Le ou la pansexuel(le) est finalement avant tout séduit(e) par une personnalité, plus que par un physique. 

Une orientation sexuelle à ne pas confondre avec la bisexualité qui renvoie à une personne aimant les deux sexes. D’ailleurs, le drapeau de la pansexualité dévoilé en 2010 précise parfaitement cette nuance : le rose (couleur de l’attirance féminine), le jaune (couleur du mélange des genres) et le bleu (couleur de l’attirance masculine).