Le vinyle retrouve une seconde jeunesse

pixabay
08 janvier 2018
Par Clément Gwizdz
Le vinyle fait son come-back ! On le pensait démodé avec l’arrivée du streaming. C’est tout le contraire qui se produit. Le vinyle n’arrête plus de séduire. La preuve: les ventes ont augmenté l’année dernière.

Les ventes de vinyles au Royaume-Uni ont augmenté de 26,8% en 2017 ! Le vinyle a représenté environ une vente sur 10 de chaque vente de musique physique au cours des 12 derniers mois. Au total plus de 4,1 millions d’albums vinyles ont été vendus l’année dernière.

Le vinyle "As You Were" d’Ed Sheeran a été le plus vendu. Comment expliquer cet engouement ? Les supermarchés britanniques recommencent à stocker leurs vinyles en rayon. Les artistes sortent leur nouvel opus sur vinyle. On en compte 90 000 cette année selon Discogs. Certains ressortent leur classique en vinyle. C'est le cas de Sean Price et son Monkey Barz, Main Source et son breaking atoms, ou encore Black Moon et l'album Enta Da Stage. Rihanna avait également sorti un coffret vinyle.

                                                     

Discogs a également dévoilé ses chiffres. 2017 est une année record. Plus de 27 millions de vinyles sont en ventes sur cette plateforme. Il s'agit d'une augmentation de plus de 370% par rapport à 2015. 5 millions se sont vendus sur ce site en milieu d'année ! Concrètement, le catalogue contient cinq millions d'artistes et plus d'un million de labels. Quel est l'artiste le plus ecouté? Il s'agit de Pink Floyd The Dark Side Of The Moon. Il s'agit du vinyle qui se vend le plus sur cette plateforme.