Les GIF supprimés sur Snapchat et Instagram

Pixabay
13 mars 2018
Par Bertrand Loppin
Il n’est plus possible d’ajouter des GIF sur Snapchat et Instagram. Cette fonctionnalité a été désactivée suite à la découverte d’une image raciste.

Depuis quelques semaines, Snapchat et Instagram proposaient une nouvelle fonctionnalité à leurs usagers. Ainsi, il était possible d’importer et d’échanger sur ces deux réseaux sociaux des GIF, des petites photos animées. Pour mettre en place cette fonctionnalité plutôt ludique, Snapchat et instagram, avaient conclu un partenariat avec Giphy, un site internet américain qui se présente comme une sorte de moteur de recherche de GIF et qui mettait donc à disposition ces images sur les deux applications.

Or, depuis quelques jours, Instagram et Snapchat ont pris la décision de supprimer purement et simplement cette fonctionnalité. Un fait grave est à l’origine de cette décision radicale. Un GIF raciste a été repéré par plusieurs utilisateurs de ces deux réseaux sociaux. Ce GIF apparaissait lorsque l’on faisait une recherche sur la base de GIF avec le mot clef « crime ». Ce GIF montrait un homme blanc en train de demander à un singe dénommé Bonzo de continuer à actionner une manivelle faisant grimper le nombre de personnes noires assassinées.

Snapchat et Instargram ont donc stoppé l’intégration de Giphy. De son côté, les dirigeants de Giphy rappellent que les règles de la communauté Giphy interdisent ce type de contenu. Ils ont également précisé que ce GIF a été supprimé de leur bibliothèque. Après enquête, il semblerait que l’existence cette image animée raciste ait été causée par un bug des filtres de modération de contenu. Giphy ajoute que son personnel vérifie actuellement tous les GIF présents dans sa bibliothèque d’images animées. Elle présente ses excuses à tous ceux qui ont été offensés par cette image.

Instagram et Snapchat n’ont toutefois pas définitivement désactivé l’intégration de GIF dans leur application. Il s’agit d’une décision temporaire, le temps que toute la lumière soit faite sur cette affaire, le temps également que toutes précautions soient prises par Giphy afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.