Les pieuvres viendraient de l’espace !

Pixabay
17 mai 2018
Par Maud Tambellini
C’est très sérieux. 32 chercheurs assurent que la pieuvre est la preuve d’une origine extraterrestre de la vie sur terre.

Vous ne regarderez plus les pieuvres de la même manière ! Un article scientifique vient d’être signé par 32 chercheurs théoriciens de la panspermie. Concrètement selon eux, la poussière interstellaire porterait en elle des germes de vie. Et en tombant sur notre planète, elle aurait notamment pu altérer certaines espèces.

Le chercheur en tête de l’article s’appelle Chandra Wickramasinghe et selon lui la pieuvre est l’exemple même de cette théorie.

« Son cerveau volumineux et son système nerveux sophistiqué, ses yeux semblables à des caméras, ses tissus flexibles, son camouflage instantané grâce à la possibilité de changer de couleur et de forme sont quelques-unes des caractéristiques frappantes qui apparaissent soudainement sur la scène évolutive ».

Surtout l’ARN messager de la pieuvre, autrement dit l’ADN qui permet la synthèse des protéines, possède des propriétés qu’on ne retrouve chez aucune autre forme animale sur Terre.

Je vous parlais donc de la théorie de la panspermie. Mais même au sein de cette branche, les chercheurs ne sont pas d’accord. Car pour certains, les pieuvres auraient pu atterrir sur terre au moyen d’œufs cryopréservés tombés tout droit du ciel. Il faut savoir qu’en effet la pieuvre est subitement arrivée sur terre il y a environ 270 millions d’années, sans signe d’évolution d’après un autre animal existant.