Mc Do lance son burger végétarien

10 octobre 2017
Par Bertrand Loppin
La chaîne de fast-food expérimente un sandwich sans viande du 10 octobre au 27 novembre 2017. « Le Grand Veggie » sera intégré au menu permanent si le succès est au rendez-vous.

C’est une grande première. Mc Donald’s se met au vert. L’enseigne va proposer pour la première fois en France un burger végétarien… Ce dernier a été baptisé « le grand veggie ». L’idée n’est pas nouvelle. Ce type de produit a déjà été commercialisé dans les restaurants belges et italiens du groupe. En Belgique, le steak est remplacé par un mélange de lait, d’algues et de fibres végétales. En Italie, le burger se compose d'une galette à base d'aubergines, de courgettes et de poivrons. Mc Donald’s propose également des burger végétarien au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège ou encore en Inde.

À quoi va donc ressembler « le grand veggie » qui sera servi en France ? Le traditionnel steak haché sera remplacé par une galette végétarienne composée d'un mélange de salsifis, de carottes, d’emmental et de céréales. En garniture, de la salade, du chou rouge et blanc et une sauce au pesto rouge vous seront proposés. Le tout sera enfermé entre deux tranches de pains parsemés de graines de courge, de sésame et de pavot.

Cette nouveauté confirme la volonté de la chaîne de s'inscrire dans l’idée de proposer une offre de produit plus saine mais aussi et surtout de répondre aux sollicitations des consommateurs. On estime aujourd'hui qu'environ 3% des Français sont végétariens, un chiffre en augmentation ces dernières années. Plus largement, de nombreux Français envisagent de réduire leur consommation de viande dans les années qui viennent. Cette tendance de fond correspond à l'envie des consommateurs de savoir ce qu'ils ont dans leurs assiettes. Si pour certains le burger est bientôt démodé pour Mc Donald’s, le burger suit surtout la tendance.

Pour le moment, « le grand veggie » sera vendu du 10 octobre au 27 novembre. S'il est au goût du public, il sera ensuite intégré dans l’offre permanente des menus proposés par l’enseigne. Il sera commercialisé aux alentours de 8€. Végétarien, mais pas moins cher pour autant que les autres burgers à base de viandes…