On a enfin une explication à la sensation de « déjà vu »

Pixabay
14 mars 2018
Par Maud Tambellini
Qui n’a jamais eu l’impression en passant devant une maison pour la première fois de l’avoir déjà vu ou même d’avoir l’impression d’avoir déjà vécu une situation pourtant inédite ? On a l’explication à ce phénomène et ce n’est pas lié aux vies antérieures !

Notre cerveau nous jouerait-il des tours ? En tout cas l’équipe de psychologie de l’université du Colorado aux Etats-Unis s’est penchée sur le fameux phénomène du « déjà vu ». Entouré d’une certaine aura mystique dans la pensée collective, entre réminiscence de vies antérieures ou même dons de télékinésie, ce serait en fait tout à fait normal et explicable.

L’équipe a testé 298 personnes à l’aide du jeu Sims. Deux environnements ont été créés sur ordinateur, pratiquement identiques. Mais l’un avait un jardin entretenu, l’autre une cour à l’abandon. Chaque sondé évoluait d’abord dans le premier espace via une série d’actions ; répétée ensuite dans le deuxième espace. Mais à mi-parcours on mettait stop et on leur demandait ce qui allait suivre.

Ca semble un peu compliqué comme ça mais ce que les chercheurs ont mis au jour c’est que la sensation de « déjà vu » est bien un sentiment ressenti.

La spécialiste en psychologie cognitive de l’université Anne Cleary a ainsi résumé « On ne peut consciemment se rappeler de la première scène, mais le cerveau reconnaît les similarités. L'information se caractérise par ce sentiment étrange que l'on est déjà allé à un endroit, mais on ne sait quand ni comment. Mon hypothèse est que le sentiment de déjà vu correspond à la manifestation particulière de la familiarité. On se retrouve dans une situation qui semble familière alors qu'elle ne devrait pas, c'est pourquoi c'est si perturbant. »