Pourquoi certains de nos collègues nous exaspèrent ?

7 décembre 2017 à 8h30 par Armelle R

Que ce soit au travail, dans l'Open Space ou à la fac, il y a toujours quelqu'un qui nous énerve par son attitude ou ses petites manies. Une étude a été faite sur le sujet, on en a parlé dans le Morning Swigg.

SWIGG
Crédit : Pixabay

On a tous quelque chose qui nous dérange sur notre lieu de travail. Et c’est beaucoup plus important qu’on ne le pensait, d’après un sondage fait par l’Université américaine d’Olivet Nazarene. 73% des personnes disent être dérangées au quotidien par 2 à 5 collèges au travail. Seul 4% n’ont jamais été embêtés dans leur espace professionnel.

Stop aux commérages !

Alors, la grande question est : qu’est ce qui nous gonfle le plus dans l’attitude de nos collègues ? Quelles sont les habitudes les plus agaçantes, celle qui peuvent nous pousser au burn-out ou à jeter notre collègue par la fenêtre ?

La première chose qui tape sur les nerfs, c’est ce collègue qui est ultra bruyant dans l’Open Space. Il y a aussi celui qui se plaint tout le temps. On connaît tous un mec au travail qui en a marre de tout et qui nous le fait savoir : « Oh non, j’ai une tâche de fraise molle sur ma cravate moche », dixit Alain Chabat.

En deuxième position des trucs les plus relou au travail, les commérages et le collègue dominateur. Par exemple, quand Gérard se permet de vous donner un ordre alors que le mec a le même job que vous. Calme-toi Gérard, tu nous saoules.

En troisième position, on retrouve le collègue qui fait du bruit avec sa bouche quand il mange à son poste de travail. Il faut lui expliquer qu’en fermant la bouche, ce sera moins bruyant. Sinon, il peut aussi aller manger ailleurs. Il y a aussi celui qui se lève toutes les dix minutes pour faire des pauses. La fameuse Ginette qui se lève pour « aller se prendre un petit café », ou pour « aller fumer une petite clope » ou enfin « pour aller aux toilettes ». On se demande à quel moment Ginette prend le temps de bosser.

D’après le sondage, les salariés en ont marre des emails, surtout quand il est envoyé par le mec qui se trouve à deux mètres de toi. Les réunions sont aussi dans le top 10. Enfin, il y a le problème du collègue qui pue. Celui qui arrive au boulot à 8h et qui sent déjà la sueur, celui qui a une odeur de cigarette froide, celui qui vous parle à deux centimètres du visage avec une haleine à décoller du papier peint.

Alors et vous, qu’est-ce qui vous énerve chez vos collègues ?