Pourquoi les Stan Smith sont à la mode ?

22 novembre 2017 à 9h05 par Clément Gwizdz

Les baskets Stan Smith sont désormais à tous les pieds de nos parents, nos enfants, nos potes et même nos grands-parents. Comment expliquer que cette chaussure blanche ait autant de succès ?

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Crédit : Pixabay

Les années passent et la Stan Smith est indémodable. Cette basket Adidas fait partie des sneakers les plus populaires du moment. Quand et comment a-t-elle vu le jour ? Il faut remonter dans les années 60, Adidas a souhaité diversifier ses produits. À l’époque, la marque aux trois bandes était connue pour ses chaussures de football. Elle a souhaité s’ouvrir à d’autres sports. Adidas a donc décidé de se lancer dans le monde du tennis pour toucher un nouveau public. Pour y arriver, elle sponsorise en 1964 Robert Haillet, numéro un français qui donne son nom à la basket. Il sera donc le porte-étendard de ces chaussures jusqu’en 1971. Oui oui ! La fameuse basket blanche ne portait pas encore le nom de Stan Smith, mais Robert Haillet ! Vous portez actuellement des Robert Haillet !

                           

Le succès est au rendez vous en France. Le design de la Robert Haillet plaît. Il faut dire que ces baskets en cuir sont une nouvelle alternative aux tennis en toile qui étaient d’usage sur les courts. Elles sont plus résistantes.

                             

 Pourquoi ces baskets Adidas ont changé de nom ? Adidas voulait taper fort pour conquérir les États-Unis. La marque a donc sponsorisé Stan Smith, vainqueur de l’US Open en 1971. Pendant trois ans, Adidas a commercialisé des basket Robert Haillet Stan Smith. Le tennisman californien étant plus populaire et plus vendeur, Adidas a opté en 1978 pour le nom Stan Smith pour rebaptiser ses baskets. Adidas a donc remporté son pari. La Stan Smith devient un succès planétaire. Dans le même temps, les grandes marques de luxe s’inspirent fortement de la Stan Smith.

 La Stan Smith est en perte de vitesse au début des années 80. Comment expliquer qu’elle est redevenue à la mode ? Tout simplement, la culture urbaine l’a remis au gout du jour en lui faisant une place de choix. Les Beasties Boys, Run –DMC ou encore IAM, l’acteur Vincent Cassel dans la Haine  portent des Stan Smith. Au total, 22 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde en 1990. Les Français adorent cette basket. La preuve, 70 000 paires par an sont vendues.

                           

Info ou intox ? Adidas décide de ne plus commercialiser cette tennis légendaire en 2011. La raison: elle ne se vendait plus en France. Cette annonce surprend les fans de cette basket. Ils protestent contre cette décision. La firme décide de relancer sa commercialisation à partir de 2014. Un choix payant ! Adidas a juste créé le manque pour mieux en vendre ! La firme a su redynamiser sa légendaire basket en proposant des scratchs, des coloris variés, des Stan Smith montantes ou encore en proposant des collaborations avec des stars planétaires Pharell Williams. Au total, 70 millions d’exemplaires ont été écoulés depuis sa création. Il s’agit de la basket la plus vendue de toute l’histoire d’Adidas !