Prenez le contrôle des illuminations de Noël du boulevard Haussmann !

Blachère Illumination Studio
05 décembre 2017
Par Bertrand Loppin
Pour la première fois depuis 20 ans, le boulevard Haussmann accueille des illuminations de Noël. Grâce à une application téléchargeable sur smartphone, c’est vous qui contrôlez tout !

Pour tous les Franciliens, le boulevard Haussmann, c’est l’endroit où se trouvent les grands magasins. À Noël, ce boulevard offre une attraction incontournable : les fameuses vitrines de Noël qui attirent chaque année les foules. Cette année, l’endroit se renouvelle. C’est la première fois depuis 20 ans que ce lieu accueille des illuminations pour les fêtes de fin d’année. L'animation est proposée par l'association Haussmann Paris qui regroupe onze enseignes du quartier, notamment les Galeries Lafayette et le Printemps. L'association cherche à dynamiser le quartier et à concurrencer les Champs-Elysées en terme de renommée.

Mais l’association Haussmann Paris ne s’est pas contentée de poser quelque guirlandes. La grande nouveauté c’est que vous allez pouvoir contrôler ces illuminations et cela en utilisant votre bon vieux smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’appli PlayHaussmann. C'est la société française Blachère Illumination Studio, déjà à l'oeuvre sur les Champs-Élysées, qui a réalisé ce projet unique au monde.

L’application PlayHausmann est disponible gratuitement sur l'App store et Google Play. Une fois l’appli téléchargée, vous devrez vous assurer que vous êtes bien géolocalisé. Ensuite, il y a un processus à respecter pour que cette belle initiative ne vire pas en foutoir chaotique. Tout d’abord vous devrez choisir votre secteur de guirlande. Le boulevard est divisé en trois secteurs. Il faudra vous rendre sur celui de votre choix. Ensuite, vous devrez solliciter l’application pour pouvoir agir sur les illuminations. Là vous devrez attendre votre tour. L’appli vous mettra en attente et vous signalera lorsque vous pourrez entrer en action. Le temps d’attente est affiché sur l’écran. Il dépend du flux de personnes qui ont envie, comme vous, de devenir le roi des sun light.

Une fois que votre tour arrive, vous disposerez de trois minutes pour piloter votre secteur d’illumination. À vous alors de faire briller la capitale de mille feux ! Ainsi, vous pourrez faire changer les guirlandes de couleur, modifier les effets de lumière ou encore influer sur le rythme du scintillement. L’appli vous proposera notamment de choisir entre plusieurs drapeaux pour décliner les couleurs sur votre secteur d’illuminations. Et pour finir, vous pourrez expérimenter le selfie proposé par l’application et l’envoyer sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou Snapchat… Vous avez jusqu’au 7 janvier pour tenter l’expérience. Les illuminations sont en service de 17 H 30 à minuit tous les jours du lundi au dimanche. Et pour eux qui n’ont pas la vocation d’architecte des lumières, on vous conseille d’attendre la sortie de l’appli « Wizards Unite » : un nouveau jeu Harry Potter en version Pokemon Go.