Quels sont les hastags les plus utilisés à Paris ?

dr
12 octobre 2017
Par Clément Gwizdz
Visibrain, une plateforme d’analyse de données Twitter vient de publier une étude sur les hashtags les plus utilisés en septembre. Chaque arrondissement parisien a été analysé. Voici les hashtags les plus populaires.

Il y a du changement dans les préférences des hashtags par rapport à la première étude sur le sujet en 2015.   Visibrain vient de publier un nouveau baromètre des hashtags les plus populaires à Paris. La société a étudié l’ensemble des tweets géolocalisés en septembre 2017 dans chaque arrondissement.

Pas de changement dans le 1er arrondissement, c’est toujours le Louvre le plus "hashtagé". Par contre, le 2eme arrondissement a délaissé le hashtag emploi pour love. Autre changement pour le 3eme et le 16eme arrondissement, cette année on a plus tweeté avec le mot PFW. Comprenez Paris Fashion Week. Il faut dire que de nombreux défilés de la Paris Fashion Week se sont déroulés dans ces quartiers en septembre alors qu’en 2015, ils avaient eu lieu dans le 4eme arrondissement. Conséquence le mot job l’a remplacé en septembre. En 2015, Bercy était le hashtag le plus populaire dans le 12eme arrondissement. Cette année, c’était le concert de Metallica.

                           

On constate que les Parisiens se localisent très peu sur Twitter par rapport aux touristes. On peut comprendre que les points d’intérêt touristique trustent ce classement. On retrouve sans surprise les hashtags Arc de Triomphe dans le 17eme arrondissement, Opera Garnier dans le 9eme arrondissement, Jardin du Luxembourg dans le 6eme arrondissement, le 18eme avec le hashtag Montmartre et le 20eme avec Père la Chaise. Autre point soulevé par cette étude, les 5e, 13e et 20e sont les quartiers où l’on tweete le moins. On préfère les 1er et 4eme arrondissement pour se montrer virtuellement. Les hasthag Louvre et Job totalisent plus de 20 500 tweets géolocalisés en un mois.

Comme en 2015, le 10eme arrondissement s’affiche comme le lieu de la gastronomie où regorge de bonnes adresses. Le 13eme et le 19eme arrondissement sont les spots de street-art. Enfin le 14eme arrondissement est toujours un vivier de fan du Paris Saint Germain.