Une application pour sauver des vies

Pxhere
13 mars 2018
Par Mikaël Livret
Il suffit parfois d’un clic. L’application Sauv Life est lancée ce mardi à Paris. Elle doit permettre à tout le monde de pouvoir, grâce à son Smartphone, intervenir en urgence auprès des victimes d’arrêt cardiaque.

Chaque minute compte ! Sauv Life est lancée ce mardi au Samu de Paris. Cette application doit permettre de sauver des vies, principalement les victimes d’arrêt cardiaque. Pour augmenter les chances de survie, il faut pratiquer un massage cardiaque. Dix minutes sans rien faire, et la mort est assurée. Sauf qu’en moyenne, les secours mettent treize minutes à arriver.

En cas d'arrêt cardiaque signalé par le Samu à moins de dix minutes de là où vous vous trouvez, vous êtes prévenu, et vous pouvez aller prêter main forte, pratiquer un massage cardiaque ou aller chercher le défibrillateur le plus proche.

« A Paris et en Petite couronne, sur 3 000 arrêts cardiaques par an, 150 personnes seulement s’en sortent. Jusqu’à un tiers de vies pourraient pourtant être sauvées », détaille au Parisien Lionel Lamhaut, médecin urgentistes.

L’application doit dans un premier temps couvrir l’ensemble de la capitale avant de s’étendre à la petite couronne dans les prochains jours puis au reste de la banlieue prochainement.