Insolite

Votre haleine vous permet de savoir si vous êtes malade !

22 juin 2018 à 10h44 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Détecter un cancer du sein simplement en sentant votre haleine, ce serait bientôt possible. Des chercheurs ont élaboré une intelligence artificielle capable d’analyser en quelques minutes les composants volatils de l’air que vous expirez.

Votre haleine peut en dire long sur votre état de santé. Au delà du fait qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne forcément des odeurs désagréables pour votre entourage, sachez par exemple qu’une haleine fruitée peut être signe de diabète. A l’inverse une haleine de foie crue indique souvent une pathologie hépatique.

Et désormais votre haleine pourrait permettre en quelques minutes de détecter des cancers. Des chercheurs de l’université de Loughborouh au Royaume-Uni ont mis au point une intelligence artificielle capable d’analyser en quelques minutes les composants volatils de l’air que vous expirez.

C’est une belle avancée puisque les professionnels de santé mettent actuellement beaucoup plus de temps à analyser les composants à risque dans les échantillons, amenant souvent à des examens plus invasifs. Et les chercheurs sont optimistes. A terme, selon eux, cette intelligence artificielle pourrait même permettre de déterminer à quel stade est la maladie dont souffre le patient.