Info générale

Votre Smartphone envoie des captures d’écran à votre insu

09 juillet 2018 à 09h46 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : pixabay

Vous ne le savez pas mais votre Smartphone vous espionne. Ce n’est pas une blague ! Un groupe de chercheurs américains vient de publier une enquête où l’on apprend que certaines applications sur Android ne se privent pas de faire des captures d’écran ou des enregistrements vidéos à votre insu.

Attention nous sommes surveillés ! Votre meilleur ami, le Smartphone est une taupe. Il sait tout de vous. Des chercheurs américains ont mené une enquête pendant un an. Ils ont testé plus de 17 000 applications dont Facebook. Concrètement, ils ont choisi les applications les plus populaires sur Android, aux Etats-Unis et ailleurs. Sachez que parmi celles-ci, 9000 ont la permission d’accéder à l’appareil photo et au microphone.

Les chercheurs nous apprennent que certaines applications effectuent des captures d’écran, et des enregistrements vidéos pour les envoyer à des tiers, à votre insu. Certaines de ces applications peuvent également filmer l’écran pendant que vous écrivez votre message ou lorsque vous vous loguez. Ces captures d'écran leur permettent ensuite de vous envoyer des publicités ciblées.